Revenir au site

Le Sinclair C5

L’échec d’un véli pourtant visionnaire

16 septembre 2025

Dans la continuité des Vélis légendaires, le Sinclair C5 ! (et non rien avoir avec la Citroën C5)

L’idée vient de Clive Sinclair qui, en 1983 crée une petite voiture électrique. Il était déjà connu pour sa richesse et ses inventions comme les premières calculatrices de poches et le "fameux" ZX81. Avec ce véhicule, son but était d’innover dans l’industrie de l’automobile en créant un nouveau moyen de transport.

Le Sinclair C5 est techniquement un tricycle monoplace à assistance électrique et au design avant-gardiste. Il peut rouler jusqu’à 25 km/h avec une autonomie de 32 km. Fabriqué par l’entreprise Hoover, il est commercialisé en 1985 au prix de 399 £.

Par Elliott Brown - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37963737

Un échec commercial : des défauts de conception

Malheureusement, le Sinclair C5 n’a pas rencontré le succès escompté. Conçu en plastique avec un guidon placé sous les jambes, le tricycle manquait de praticité et de sécurité. Alimenté par une batterie au plomb-acide de 12 volts avec un moteur de 250 W situé sur la roue arrière gauche, il promettait une conduite sans effort. En réalité, le véhicule n’était pas en mesure de monter une pente sans surchauffer, même en utilisant les pédales. En hiver, les batteries refusaient de fonctionner. Sans protection et sans toit, le C5 était trop bas pour apparaître dans les rétroviseurs des autres voitures ce qui présentait un réel danger et le conducteur avait le nez à la hauteur des pots d’échappements.

Une innovation en avance sur son temps

Malgré son échec commercial, le Sinclair C5 reste une tentative audacieuse d’imaginer une mobilité légère et accessible. Clive Sinclair avait perçu avant l’heure l’importance des vélis en milieu urbain. Si le Sinclair C5 n’a pas convaincu à son époque, il répond aux défis actuels de la mobilité douce. Une preuve que l’innovation avance parfois par tâtonnements avant de trouver sa place !

Image de couverture : Par Grant mitchell - https://flic.kr/p/2itqnw